Comments@MétaDeChoc.FR - Les algorithmes tueront-ils notre attention ?
Ceci est mon commentaire publié à l’origine sur MétaDeChoc pour remercier MétaDeChoc pour l’émission - SHOCKING #4 - Les algorithmes tueront-ils notre attention ? (Avec Sonia Bressler, philosophe, spécialiste de la communication d’influence et Élisabeth Feytit).
Voici le commentaire (en cours de validation) 09 mai 2022 à 20 h 31 min
Tout est dans le texte de ce commentaire…
—8<—
Bonjour Élizabeth et (ré)enchanté Sonia,
@Sonia, je vous dois encore une réponse avec des écrits suite à un échange par email que je conserve dans ma liste des TODO et réponses à compléter…
@Élizabeth, (++1 ?, que dire, merci…? encore !? GRRR)
@Visiteurs et commentaires…
Je n’a que rapidement survolés et je ne voulais, au départ, que dire MERCI et commenter par un article indépendant, ce que je ferrais certainement, plus tard !
Je vais faire (très) court…
#1 - encore un sujet que j’avais repoussé que ce podcast.
J’ai pour habitude de me conserver les JOKERS, comme BREL ou autres, pour l’écoute et le réconfort lors de moments difficiles & insurmontables que l’avenir sait si bien vous promettre et révéler aux moments les moins attendus.
Bon, j’avoue, BREL & BRASSENS sont en écoute depuis peu !
Avec les versions vinyles, puisqu’aux difficultés s’en ajoutent toujours plus à elles même…
Je vous présente (à vous Élizabeth & Sonia, mais à vous aussi visiteurs qui seraient tentés par la lecture de ce commentaire) le personnage que j’aime à être depuis bientôt 50 ans et à n’accepter que depuis, trop peu de temps !
Plus à découvrir sur mon blog (/PUB/) https://cybermind.fr
PUB !?
mais pas que…
#2 - un sujet que trop bien je maîtrise
Depuis toujours, les codes, les algorithmes, les technologies de l’informations…
C’est vrai qu’autodidacte pour cause de validation d’une théorie de l’échec toute personnelle (voir #1)…
Mes premières propositions candidatures professionnelles se retrouvaient souvent en échec faute de “comment avoir un tel CV à votre age, ce n’est que mensonge !”
Moi qui ne sait pas mentir au point d’avoir chercher des subterfuges comme éluder, omettre, contourner…
Puis il aura fallut créer sa propre activité avec une SARL dont le slogan était “Internet pour les petites sociétés” ou comme pour les grandes, être présent sur ce réseau d’avenir…
Nous sommes ici dans un autre siècle, là où les versions de tests de GMAIL passaient des PUB sur la SCIENTOLOGIE…
Ou Google n’était qu’un parmi tant d’autres !
Une époque ou les domaines MILENIUM, MILLENIUM, MILENNIUM & MILLENNIUM étaient tous disponibles et à des prix dérisoires.
La ligne Internet de 64 Ko ne valait pas moins que 4.000 F HT…
Une société ou les premiers téléphones portables étaient un réel luxe bien avant les SmartPhone, étaient gros mais FUN comme l’était le OLLA…
Il ne remplaçaient qu’à peine les PAGERS grand public comme le TAMTAM !
Un temps ou Internet, l’an 2000, la CyberSécurité, pardon les VIRUS, ne se faisaient qu’à peine entrevoir…
Les solutions n’existaient pas, puisqu’il était possible de si ce n’est les créer, de participer à leur apparition…
#3 - les faux bugs
Ces principes détournés commercialement accaparés sont vite devenus un gros business !
Et encore maintenant, quand un adolescent ou un jeune adulte échange avec moi pour savoir si tel vidéo conspirationniste est censée présentant le BUG de l’AN 2000 comme un complot prémédité !!!
Quelle méconnaissance des ces sujets si simple que la logique de l’automate informatique qui est devenu l’IA !
Le SmartPhone (ou téléphone intelligent) nous rend bien de plus en plus idiot…
L’internet est devenu un lieu invisible et virtuel où toutes les expériences deviennent possible, car seul la limite en est et restera l’imaginaire des hommes, ou, je cite (à l’à peu prêt) Einstein quand je colle à cette idée que pour imaginer la valeur de l’infini, il faut considérer l’analogie avec la bêtise humaine…
#4 - Héros d’un autre temps
Qui connaît Snowden et ces révélations suicidaires de la NSA ,
Qui se soucis de Assange qui journaliste reconnu et hackeur plus que talentueux se voit la victime d’un système liberticide et autoritaire, même cet échec est encore une démonstration, un hack, pour révéler…
Qui se souvient de Swartz et des expérimentations et réalisations qui lui valurent dépression et suicide…
D’ailleurs, qui sait défendre le fait qu’un hackeur est un bidouilleur qui ne se révèle ni ne se nommes ainsi de lui même mais est reconnu ainsi par ses “collaborateurs”…
Qui s’intéresse au premier HACK public (ou PHREAKING) que pourrait être le cap’tain CRUNCH, qui s’amusait à la gratuité des communications téléphonique avec un sifflet cadeau d’un paquet de céréale…
Ou, plus assourdissant, qui veut entendre que l’Europe n’est pas devenu nazi que grâce à l’ingéniosité d’un certain Turring, qui obtint pour reconnaissance et récompense une jolie camisole chimique et finit lui aussi dépressif et suicidé pour ses goûts “anormaux” et “déviants” (comprendre homo-sexuel) !
Pour moi, j’aime à entendre dans hackeur le mot cœur !
Et non le méchant pirate boutonneux, russophile et autre déviances qui porte l’étranger et l’étrange en ennemis à abattre, là où, peut-être, encore, on peut retrouver une analogie entre les corsaires et guerres…
L’invisible est partout, mais se croire transparent n’est que pure folie !
#5 - Conclusion temporaire
Attention, amis lecteurs, aucune tendance complotiste dans mes propos, je suis le premier à dire que ce “complotisme” est une solution qui n’est qu’un évitement aux vraies luttes, réels combats et aux indispensable dénonciations ou remise en question !
J’aimerai tant un peu de réserve dans les commentaires, car, oui on sent de l’amusement dans ce podcast et c’est fort heureusement !
Oui on peut même imaginer que prendre 2 heures pour rendre accessible un si vaste, grave, complexe, sujet que la CYBER ou l’informatique sont bien loin de notre belle PASCALINE française…
Que les cartes perforées ne sont plus là (sauf pour un dépôt de brevet par IBM)…
Que les BUGS n’en ont jamais été…
Que même la méthodologie de programmation OBJET est limitative dans les possibles du virtuels…
Que les plus grands stratèges militaires déclarent que la connaissance du code fera les maître de demain (les indiens ont très bien compris cela en permettant aux femmes d’étudier la programmation, mesdames, mes-demoiselles, changez le monde, apprenez le code !)…
Les EASTER EGGS c’est trésors cachés par les codeurs depuis les logos DISNEY sur les premiers CPU, en passant par les portes dérobées dans les systèmes privatifs modernes, ne doivent être connues que de leur concepteur, jusqu’à ce qu’elle se transforment en bug ou faille à corriger !
C’était déjà des petites phrases cachées dans les protections des jeux pour les CRACKEURS…
Comme elles peuvent encore l’être de nos jours sur les tentatives de récupération d’un flux ou “STREAM” afin de sauvegarder localement ou “PIRATER” une vidéo (exemple avec celle d’ARTE en référence, ce monde ne change pas tant que cela…) !
Ce sujet est vraiment bien plus grand qu’on ne peut l’imaginer…
Merci donc à vous 2 d’en avoir partagé tellement en si peu de temps.
Merci pour cet échange déjà bien ancien et pourtant plein de possible encore d’actualité…
#6 - To be continued (à suivre)
J’avais dit court (très) donc je garderai la suite pour ailleurs…
Ce monde est le mien, je suis l’enfant des cartes perforées, je partagerai cette comptine avec vous, j’espère, prochainement !
Je lutte tous les jours depuis 50 ans à défendre mes intuitions et ma réalité…
Je ne l’impose pas, je la divulgue et elle se démontre vérifiée…
J’attends qu’on me suggère des alternatives, des actions, des contradictions, tout me va du moment que cela construit un commun meilleur pour tous !
J’ai connu les SHAREWARE bien avant le logiciel libre, non pas que les licences GNU n’existaient pas, juste que je ne les connaissais pas à l’époque…
Mais déjà les SHAREWARE devenaient des DÉMO…
J’ai contribué à des systèmes libres, sécurisé, pour enfants, gracieusement et à mes heures perdues d’insomnies pour compenser les actions professionnelles dans les grands groupes militaro-industriels où j’occupais alors mes journées.
Oui ce monde est plus vaste encore, comme l’on compris les Zuckerberg, Bezos & Musk…
Initiés par Jobs (plagiat de XEROX et du Palo Alto Research Center, merci Wozniak), Gates (plagiat de IBM merci maman Gates), Google (merci Internet…)
N’oubliez pas que si tout ceci est gratuit, c’est que vous êtes le produit !
—8<—
⚠️ Attention, à vous ! 👀
MERCI
COURAGE !
À TOUS !
ET, N’OUBLIEZ PAS, N’OUBLIEZ JAMAIS…
Je Veux la Paix Dans le Monde Pour les Hommes de Bonne Volonté !
À suivre sur @CyberMindFR…
- D’autres billets suivront à propos de l’étude, (en cours) sur “La Secte Aux 1.000 Gourous” (#LSA1KG) 🛸 & 👽 -> 🦄 & 🧚♀️
- …
⚠️ Attention, cette page risque d’être mise à jour régulièrement ! 👀
🧙 – Gandalf (from “The Conjurers”) ©️ 1982-2022